Cette nouvelle édition du festival-atelier « Éclosions urbaines » porte sur les travaux complémentaires de rénovation et de valorisation de la place vodùn Yêdomin, située à Gbêcon à Porto-Novo. Le site est essentiellement composé de douze temples vodùn Dan. Il est demandé aux artistes plasticiens de proposer quatre œuvres qui racontent l’histoire de la place Yêdomin et présentent les différents types de vodùn Dan qui se trouvent sur le site. Les œuvres créées devront sensibiliser davantage les populations sur l’importance de la préservation de leurs patrimoines culturels. Les artistes sélectionnés participeront aux travaux de rénovation et de valorisation de la place vodùn Yêdomin et recevront chacun un montant forfaitaire d’un million de francs CFA (1.000.000 FCFA).
Pour y participer, les candidat.e.s doivent présenter un dossier comprenant :
- Une lettre de motivation adressée à monsieur Gérard BASSALE
- Un Curriculum Vitae
- Des croquis, dessins ou maquettes des œuvres qui seront réalisées sur les façades des temples, en concertation avec les collectivités familiales et les dignitaires de culte. Les œuvres devront être réalisées avec des matériaux durables pour qu’elles résistent aux intempéries.
- Les titres et textes de présentation des œuvres.
Il est fortement recommandé aux candidats de s’inspirer du dossier technique de rénovation de la place Yêdomin.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : ouadada.benin@yahoo.fr, le 24 décembre 2023 à 12H au plus tard. Tout dossier incomplet, illisible, ou reçu après la date de clôture, ne sera pas évalué.