TRAVAUX DE DALLAGE DE LA PLACE VODUN SAKPATA DOHAMI DANS LE CADRE DE LA 6ème EDITION DU FESTIVAL « ECLOSIONS URBAINES »


travaux-coulage-dalle-festival-eclosions

La place vodùn de la divinité Sakpata Dohami sise à Houinmey-château a connu une transformation plurielle de ses installations du fait de la 6ème édition du festival « Eclosions Urbaines ». Les divinités ont été honorées par Gérard BASSALÉ et ses partenaires qui, pour le coup ont fait réaliser une dalle d’une superficie de 73 m² pour les abriter et faciliter l’organisation périodique des cérémonies coutumières.

L’ancien bâtiment a été renforcé par des poteaux, le chaînage et la mise à niveau de la dalle. Les ouvriers de tous ordres ont activement œuvré à l’atteinte des objectifs du festival éclosions urbaines . Maçons, coffreurs, ferrailleurs, plombiers, briquetiers et puiseuses d’eau s’affairent à qui mieux-mieux pour que la bétonnière, déplacée pour la circonstance, se mette en marche.

Cela ne tarde pas à se réaliser car les paquets de ciment soulevés sont déchirés et déversés dans la bétonnière, puis les gravillons, le sable et l’eau. La machine malaxe le tout pendant qu’une autre équipe au-dessus attend la mixture pour l’étaler sur les fers disposés avec les ourdies sur les coffrages.

La dalle de la place vodùn Sakpata Dohami a pris forme sous le regard émerveillé de la collectivité familiale et de la prêtresse Nayilé qui ne peut cacher ses émotions. Jamais de mémoire de vodùn, l’on ne se souvient qu’une dalle ait été réalisé aussi rapidement pour la préservation et la conservation des patrimoines culturel et cultuel vodùn.

Les différents travaux réalisés sur « Eclosions urbaines » sont relayés par les jeunes en formation sur le Projet « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication, axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin », projet financé par l’Union Européenne.

Porto-Novo s’éveille au quotidien et se pare de ses plus belles perles. Passez nous voir.