TRAVAUX DE FERRAILLAGE-COFFRAGE-COULAGE SUR LA PLACE SAKPATA DOHAMI DANS LE CADRE DE LA 6ème ÉDITION DU FESTIVAL ÉCLOSIONS URBAINES

Dans le cadre de la 6ème édition du festival Éclosions Urbaines, le centre culturel, artistique et touristique Ouadada rénove la place vodùn Sakpata Dohami.  Cette place dédiée à la divinité Sakpata est située dans le quartier Houinmè château à Porto-Novo, la capitale du Bénin. Le vodùn Sakpata fait partie des divinités du panthéon vodùn du Bénin.

La rénovation de la place a débuté depuis le 1er novembre 2020 et se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre avec les travaux de construction, de conception et de création artistique. Ils concernent la maçonnerie, le ferraillage, le coffrage, le coulage et le crépissage. Sur le site, des ouvriers rompus à la tâche travaillent avec entrain sous la supervision de Gérard Bassalé, directeur du festival. Les travaux de ferraillage, coffrage et coulage de poteaux sont bien avancés. Cent-trente (130) poteaux ont déjà été coulés et 259,20m² de surface est couverte en tôle avec un linéaire de 298,22m². La ferraille déployée pour la fondation du bâtiment, les poteaux et la dalle, témoignent de la volonté de Ouadada, maître d’ouvrage, à réaliser une œuvre respectueuse des normes architecturales et pouvant résister au temps. Les travaux de coffrage exécutés avec des matériaux locaux permettent de fixer aux murs des formes de poteaux qui laissent déjà entrevoir la beauté du site.

Les artisans employés sur le chantier de construction rassurent de la livraison du chantier à bonne date. Ils remercient par ailleurs les partenaires qui mettent en œuvre les ressources financières et techniques pour la rénovation de la place. Une action qui, selon eux, valorise grandement la culture et les traditions ancestrales du Bénin.

Notons ici que cette nouvelle édition du festival Éclosions Urbaines est entièrement couverte par les jeunes « Éclaireurs du Bénin ». Il s’agit de la première promotion des jeunes formés dans le cadre du projet « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin ». Un projet financé par l’Union Européenne.

Bientôt les travaux de finition ! Restez connectés à notre actualité pour ne rien manquer des avancées sur le terrain.