DEBUT DES TRAVAUX DE CREATION ARTISTIQUE SUR LES PLACES JUMELLES RENOVEES D’ADJINAN DANS LE CADRE DE LA 6EME EDITION DU FESTIVAL-ATELIER D’ART « ECLOSIONS URBAINES »

Douze artistes plasticiens ont été sélectionnés pour participer à cette 6ème édition du Festival-Atelier d’Art « Éclosions Urbaines » à Porto-Novo. Ils étaient tous présents le lundi 09 novembre 2020, sur les places vodùn rénovées du quartier Adjinan pour démarrer les ateliers de création. Chaque artiste aura à créer en deux semaines deux œuvres qui seront exposées dans la « Rue des artistes » pendant un an. Ils devront s’inspirer du thème de cette nouvelle édition : « Femme et Pouvoir » pour réaliser l’ensemble de leurs œuvres.

Les croquis, dessins et maquettes qui ont été validés durant l’atelier de conception vont prendre progressivement forme pour donner vie à de magnifiques œuvres. Sur les places, on observe déjà une ambiance festive, les artistes débarquent de partout avec leurs outils et une diversité de matières telles que la peinture, la colle, les tissus, les cordes, le bois, les feuilles de tôles…Cette atmosphère particulière attire l’attention des riverains et des curieux qui n’hésitent pas à s’arrêter pour contempler les gestes et la précision des artistes dans la création de leurs œuvres.

L’occasion est ainsi offerte aux populations d’échanger avec les artistes et de découvrir leurs démarches artistiques.Cette nouvelle édition du Festival est entièrement couverte par les jeunes « Éclaireurs du Bénin », première promotion de jeunes formés dans le cadre du projet « Insertion économique et renforcement des capacités des jeunes en création numérique et communication axées sur la promotion de la culture, du patrimoine et du tourisme au Bénin », projet financé par l’Union européenne.

Restez donc connectés pour de nouvelles informations liées au festival.

 
atelier-creation-places-adjina-5
atelier-creation-places-adjina-8
atelier-creation-places-adjina-7