Atelier de fabrication de briques et d’élévation de murs 6ème édition du Festival d’art « Eclosions-Urbaines »

fabrique-brique-et-elevation-8

Sakpata Dohami est la place vodùn qui sera entièrement rénovée cette année dans le cadre du Festival-atelier d’art Eclosions-Urbaines à Porto-Novo. Les travaux sur le site ont démarré par la destruction des vieilles bâtisses abritant les vodùns, la prise de dimensions pour les nouvelles et la réception des matériaux de construction : sable marin, gravier, ciment… Sur le terrain, tout le monde s’active et le travail se fait à la chaîne. Les femmes puisant de l’eau, des manœuvres réalisant les mélanges savamment pensés pour la fondation des bâtiments, les briquetiers fabriquant les briques de 15 pleines, de 12 creuses et pleines, les fossoyeurs creusant les trous, les maçons constructeurs montant les murs… Au final, c’est un joyau patrimonial aux couleurs locales intégrant parfaitement le tissu urbain qui sortira de terre et mis en tourisme.

Sur les visages, la joie et la satisfaction se lisent. Les adeptes et dignitaires du culte Sakpata Dohami sont reconnaissants et prient pour les artisans, artistes, de même que les autres partenaires qui concourent à la réalisation de ce bel ouvrage. Ils désignent notamment Ouadada, Incite et Cergy-Pontoise. Les riverains, heureux de trouver de petits jobs sur le site, saluent l’initiative et vantent les prouesses du Centre Ouadada à travers son directeur.

La 6ème édition du Festival-atelier d’art Eclosions-Urbaines a démarré officiellement le 1er novembre 2020 et prendra fin le 31 décembre 2020. Son objectif est de rénover et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel béninois que constitue le réseau des places vodùns de Porto-Novo. L’activité implique les collectivités familiales gestionnaires des places, les habitants des quartiers, les artisans, artistes et autres, dans les travaux de conception et de rénovation.

La place Sakpata Dohami à Houinmin est la 9ème rénovée dans le cadre du Festival-atelier d’art Eclosions-Urbaines à Porto-Novo. Les travaux avancent à grands pas sur le site.

Continuez de nous suivre pour ne rien rater de l’actualité de ce Festival.