Rencontre au Centre Culturel OUADADA dans le cadre de la coopération universitaire entre l’INMAAC et l’Université de Cergy-Pontoise.

IMG_7639Le programme d’action (PAG), « Bénin révélé », positionne le développement du secteur touristique comme priorité nationale avec l’objectif de faire du Bénin un « puissant hub touristique africain ». L’Ambassade de France à Cotonou appuie cette priorité du gouvernement béninois à travers notamment un important soutien aux formations universitaires dans le domaine du tourisme, de la culture et du patrimoine.

Dans le cadre de la mise en œuvre du fonds de solidarité prioritaire « Appui aux Centres Universitaires professionnalisant (ACUPRO) », un partenariat de coopération universitaire et de recherche est développé entre l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Cergy-Pontoise. Les actions de coopération concernent prioritairement l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie, et de la Culture (INMAAC) et le Département de géographie de Cergy -Pontoise.

Le Centre Culturel OUADADA est engagé dans une démarche de promotion artistique et de valorisation du patrimoine de Porto-Novo. Il collabore depuis plusieurs années avec l’Université de Cergy-Pontoise dans le cadre d’une coopération décentralisée de l’Agglomération de Cergy-Pontoise.

En 2018, l’Université d’Abomey-Calavi et l’Université de Cergy Pontoise sont associées pour renforcer l’ancrage territorial des formations de l’INMAAC, et la professionnalisation des étudiants engagés dans les cycles de Licence et de Master, à travers la réalisation d’un inventaire des patrimoines matériels et immatériels de Porto-Novo dans le cadre de projets de recherche – action menés par les étudiants.

IMG_7637IMG_7634