Antoine Tempé

Oumou Sy

 Jeudi 10 juin à 10h, vernissage au centre culturel OUADADA, de l’exposition « Danseurs d’Afrique, Visages d’Afrique » du photographe Antoine Tempé.

Sotiguy KouyatéAntoine Tempé, photographe :

Français établi à New York depuis les années 80, Antoine Tempé y débute sa carrière de photographe au début des années 90 en photographiant ses amis danseurs.

Il passe une année entière à voyager à travers l’Afrique de l’Ouest et Madagascar (2001), et nous ramène les prémices de son travail : « Danseurs d’Afrique ». Depuis, il partage son temps entre l’Afrique de l’Ouest, le Brésil et New York, assurant la couverture de festivals de danse, animant des ateliers photographiques ou travaillant pour la presse internationale.

 KettlyDanseurs d’Afrique :

Antoine Tempé suit depuis de nombreuses années les créations des compagnies de danse contemporaine africaines. Il nous offre dans cette exposition, une série de 16 portraits tantôt en pied, tantôt en gros plans, de danseurs saisis hors contexte, réalisés lors de séances de travail individuel avec les modèles.

Joseph Ki-ZerboVisages d’Afrique :

L’artiste réalise également des portraits de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique africain. Ces 16 images carrées, en noir et blanc et d’une grande précision graphique, rappellent celles des maîtres de la photographie africaine des années 50 : un choix délibéré de leur rendre hommage…

Exposition organisée par l’Ambassade de France prés le Bénin et Culturesfrance au centre culturel OUADADA, dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de l’Indépendance du Bénin, et de la Biennale des Arts Visuels « Regard Bénin 1.0″.